Notes biographiques de Pierre Paul-Hus

Diplômé en science politique de l’Université Laval, Pierre Paul-Hus est le député fédéral de la circonscription de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, à Québec, depuis 2015.

Avant d’entrer en politique, il a mené de front deux carrières : l’une en affaires et l’autre en tant que militaire pour les Forces armées canadiennes.

Carrière professionnelle

De 1995 à 2022, à titre de directeur général, puis d’éditeur, il a été copropriétaire du magazine Prestige, ce qui l’a amené à côtoyer les grands bâtisseurs du monde des affaires, de la politique et de la culture. En 2015 et 2016, le magazine a par ailleurs été finaliste des prix Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans la catégorie Affaires et engagement social pour son soutien envers les organismes et fondations de la grande région de Québec. L’entreprise a été vendue à la fin de l’année 2022.

De 2007 à 2020, il a aussi été été coactionnaire et coorganisateur des Sélections mondiales des Vins – Canada, un concours de renommée internationale.

Carrière militaire

En 1987, Pierre Paul-Hus a joint les rangs du Régiment de la Chaudière, unité de réserve des Forces armées canadiennes reconnue pour sa participation au Débarquement en Normandie.

Rapidement, il est devenu officier d’infanterie. Diplômé du Collège d’état-major de Kingston en Ontario et de l’École Militaire de Paris, il a effectué deux missions opérationnelles : la première à Goose Bay, au Labrador, sous l’égide de l’OTAN, et la seconde, à Chypre pour les Nations-Unies avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment.

En 2002, l’armée française l’a nommé instructeur sur un cours de spécialiste en état-major; une première dans l’histoire de la réserve française. Dans le cadre de ce cours, il a formé des officiers français, britanniques, allemands et suisses.

De 2003 à 2007, le lieutenant-colonel Paul-Hus a commandé le Régiment de la Chaudière. Dans le cadre de ses fonctions, il a obtenu une audience privée avec Sa Majesté la Reine Élizabeth II, au Palais de Buckingham, en mai 2006. Cette visite lui a permis de remettre une copie de la réédition du livre portant sur l’histoire du Régiment à celle qui en fut la colonel-en-chef.

Après 22 années de service, il a mis fin à sa carrière militaire en 2009.

Carrière politique

C’est en 2015 que Pierre Paul-Hus a été élu pour la première fois à la Chambre des communes et est devenu le député de la circonscription de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles.

De 2017 à 2022, il a occupé diverses fonctions importantes :
• Porte-parole associé en matière de Défense nationale;
• Vice-président du Comité permanent de la Sécurité publique et sécurité nationale;
• Ministre du Cabinet fantôme pour la Sécurité publique et la Protection civile;
• Ministre du Cabinet fantôme pour les Services publics et l’Approvisionnement;
• Membre du Comité des opérations gouvernementales et membre du Comité spécial des relations sino-canadiennes.

Depuis septembre 2022, Pierre Paul-Hus est le lieutenant politique du Québec. Ce rôle constitue un vote de confiance important de la part du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui a fait de lui un conseiller clé pour tous les dossiers qui touchent les Québécois et les Québécoises.

En plus de sa fonction de lieutenant politique pour le Québec, Pierre Paul-Hus préside le sous-cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, de la justice, des affaires étrangères et de la défense (PSJFA).

Il est marié à Marie-Josée Turcotte depuis 2007. Ils ont deux enfants aujourd’hui adultes, Alexandre et Audrey.