Les conservateurs exigent des réponses alors que les libéraux annoncent la fermeture de 5 détachements de la GRC dans des régions du Québec
3 juillet 2018
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Québec (Québec) – Le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, Pierre Paul-Hus, a fait la déclaration suivante au sujet de la fermeture des détachements de la GRC à Saguenay, Saint-Jérôme, Drummondville, Trois-Rivières et Rouyn-Noranda.
« Depuis quelques mois, des milliers de migrants illégaux traversent la frontière sud du Canada à des endroits autres que des points d’entrée, créant une énorme pression sur les ressources de la GRC, en particulier au Québec. La responsabilité de cette crise revient entièrement à Justin Trudeau et aux libéraux. Il était irresponsable et imprudent d’écrire #BienvenueAuCanada sur Twitter à ceux qui veulent entrer au Canada de manière illégale. Pis encore, des communautés perdent maintenant leur détachement de la GRC alors que les ressources sont réaffectées pour gérer cette crise.
« La GRC a aussi l’intention de redéployer des ressources pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Pourtant, dans le projet de loi C-75, les libéraux proposent d’assouplir les peines, ou même d’imposer seulement des amendes, pour des crimes graves liés au terrorisme et d’autres infractions dans lesquelles le crime organisé est impliqué. Ces mesures et la fermeture de ces détachements sont inquiétantes pour les gens vivant dans les régions visées.
« Les Canadiens sont en droit de savoir ce que font les libéraux pour assurer la sécurité de notre frontière, de nos communautés et de nos régions. C’est pourquoi, avec mon collègue Richard Martel, le député de Chicoutimi-Le Fjord, qui représente l’une des communautés qui va perdre son détachement, j’ai demandé à rencontrer l’honorable Ralph Goodale, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, afin de discuter de ces fermetures et du travail de la GRC dans les régions du Québec.
« Les conservateurs vont continuer à se battre pour les régions du Québec et assurer la sécurité de nos communautés. »
-30-