Les libéraux n’ont toujours pas de plan pour traiter les passages illégaux à la frontière
OTTAWA (Ontario) – L’hon. Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante en réponse à la lettre de mandat que le premier ministre Trudeau a remise au ministre Bill Blair :
« Près de deux mois après que le premier ministre a nommé Bill Blair au cabinet, nous avons enfin de l’information sur sa description de poste, mais malheureusement il est clair que c’est un exercice de relations publiques, pas un plan d’action.
« La lettre ne comprend aucun engagement formel à renégocier l’Entente sur les tiers pays sûrs de façon à combler la lacune facilitant les passages au chemin Roxham au Québec. Et c’est parce que Justin Trudeau n’a nullement l’intention de le faire.
« Les conservateurs pressent le gouvernement Trudeau de prendre des décisions politiques concrètes pour traiter les passages à la frontière depuis près de deux ans. Pendant ce temps, les libéraux n’ont pas abordé la question avec les États-Unis, préférant dépenser des centaines de millions de dollars pour faciliter les demandes de ceux qui traversent illégalement la frontière en provenance d’endroits sûrs comme l’État de New York.
« La gestion lamentable de notre système d’immigration par le gouvernement libéral signifie que les plus vulnérables du monde, qui attendant dans des camps de réfugiés, et les nouveaux arrivants qui attendent que leur demande soit traitée, devront attendre plus longtemps. Il est grand temps que le premier ministre présente un plan aux Canadiens pour régler ce fiasco.
« De plus, nous ne savons toujours pas très bien qui est responsable de cette question. Comment le ministre Blair peut-il négocier avec les États-Unis si les libéraux ne savent même pas quel ministre est responsable de leur groupe de travail intergouvernemental ?
« Au lieu de présenter un plan à long terme pleinement chiffré aux Canadiens, Justin Trudeau laisse les passages illégaux à la frontière devenir une catégorie d’immigration permanente. Voilà un autre exemple d’une non-solution non chiffrée par ce gouvernement libéral.
« À cette session parlementaire, les conservateurs du Canada vont continuer à demander des comptes au gouvernement et à exiger des solutions politiques constructives, comme celles que nous avons annoncées la semaine dernière. Notre tournée Le chemin vers le Canada nous permettra d’entendre directement des décideurs politiques et des intervenants sur les meilleurs moyens d’améliorer notre système d’immigration.
« Les conservateurs ont un plan pour rétablir un système d’immigration ordonné, juste et compatissant. Pas Justin Trudeau. »
-30-
Pour obtenir plus d’information :
Bureau de Michelle Rempel, députée
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-992-4275
Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Pierre.Paul-Hus@parl.gc.ca
613-995-8857