Les conservateurs demandent à la Chambre des communes d’appuyer les recommandations de Québec pour contrer l’exploitation sexuelle des mineurs

 

 

 

 

Les conservateurs demandent à la Chambre des communes d’appuyer les recommandations de Québec pour contrer l’exploitation
sexuelle des mineurs

16 février 2021
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec (Québec) – Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, presse la Chambre d’appuyer sa motion M-63, qui demande au gouvernement de reconnaître l’urgente nécessité de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs.

« Quand j’étais ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique et la Protection civile, j’ai travaillé en collaboration avec des députés de l’Assemblée nationale du Québec sur l’importante question de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, a dit le député Paul-Hus. Je continue de soutenir Geneviève Guilbault, Vice-première ministre du Québec et responsable du dossier sur l’exploitation sexuelle des mineurs, et ce, afin de renforcer les lois, et ainsi mieux protéger nos enfants. »

Pierre Paul-Hus presse le gouvernement d’agir rapidement sur cette question urgente et d’amender le Code criminel afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, qui été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale du Québec.

La motion exige du gouvernement fédéral qu’il agisse le plus rapidement possible afin de mettre en application les recommandations du rapport de la Commission spéciale :

  • Permettre d’appliquer la disposition sur les peines consécutives en matière de traite des personnes ;
  • Ajouter les infractions liées au proxénétisme au dispositif de confiscation des produits de la criminalité;
  • Éliminer l’enquête préliminaire dans les cas d’exploitation sexuelle et de traite des personnes ;
  • Donner aux forces de l’ordre des outils juridiques plus efficaces pour obtenir la preuve de crimes sexuels commis contre des mineurs dans le cyberespace.

« N’oublions pas que l’exploitation sexuelle des mineurs et des adultes vulnérables ne cesse d’augmenter depuis cinq ans et que cette industrie génère d’immenses profits pour le crime organisé, a ajouté le député Paul-Hus. Les Québécois sont clairs, ils veulent de l’action. Travaillons ensemble pour assurer la sécurité des mineurs et des Canadiens vulnérables et mettre fin à l’exploitation sexuelle. »
-30-


Pour obtenir plus de renseignements :

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
joel.bernard.319@parl.gc.ca