Les conservateurs pressent les libéraux de donner suite aux recommandations du Comité sur les relations Canada-Chine

 

 

 

 

25 février 2021, Ottawa (Ontario)– Aujourd’hui, Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Développement international et des Droits de la personne, l’hon. Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, John Williamson, député conservateur de Nouveau-Brunswick Sud-Ouest, et les membres conservateurs du Comité spécial sur les relations Canada-Chine, ont fait la déclaration suivante a sujet du rapport du Comité Canada-Chine au Parlement :

« Aujourd’hui, le Comité spécial sur les relations Canada-Chine a présenté un rapport comprenant des recommandations que les libéraux de Trudeau doivent mettre en œuvre en réponse à la détérioration de la situation à Hong Kong. Les conservateurs soutiennent toutes les recommandations du rapport.

« La réponse du gouvernement libéral à l’attaque du Parti communiste chinois contre Hong Kong est inadéquate. Ce rapport, qui bénéficie du soutien de tous les partis, présente des mesures claires que les libéraux doivent prendre.

« Le rapport soutient le suffrage universel des Hongkongais, l’application de sanctions et la prise de mesures d’immigration sensées pour aider les militants de la démocratie et les autres Hongkongais. Il recommande également des mesures que le gouvernement devrait prendre immédiatement pour contrer l’influence du Parti communiste chinois sur des activités qui visent à menacer et à intimider les Canadiens ici au pays.

« Les conservateurs ont déjà pressé les libéraux de prendre nombre de ces mesures. Nous pressons maintenant le gouvernement libéral de mettre en œuvre toutes les recommandations de ce rapport. De plus, nous pressons les libéraux d’examiner s’il est approprié qu’une juge canadienne, l’hon. Beverley McLachlin, siège comme membre non permanent à la Cour d’appel final de Hong Kong, et de mettre en place un plan solide et exhaustif pour contrer l’influence du Parti communiste chinois sur des activités réalisées au Canada.

« La présence de 300 000 Canadiens à Hong Kong intensifie l’urgence d’agir. Trop de temps a déjà été perdu. »