Mort de Marylène Lévesque : Pierre Paul-Hus réclame la publication d’un rapport au Comité de la sécurité publique de la Chambre des communes
14 avril 2021, Québec, Aujourd’hui, dernière journée d’audience sur l’étude des circonstances de la mort de Marylène Lévesque au Comité de la sécurité publique, le député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, réclame à la clôture des travaux cet après-midi la production d’un rapport. Il a souligné l’importance d’émettre des recommandations pour qu’il y ait de la transparence.
« Nous avons entendus 22 témoins au cours de 5 rencontres. Si un rapport n’est pas produit ni rendu public, les témoignages entendus seront tablettés et oubliés d’ici les prochaines élections. La Commission des libérations conditionnelles et le Service correctionnel du Canada ont pourtant été pointés du doigt par les témoins. Ces organismes ont failli à leur mandat de protéger la population. Il y avait de nombreuses lacunes dans la remise en liberté d’Eustachio Gallese, ce récidiviste qui avait tué cruellement son ex-conjointe. Ces failles existent toujours », a souligné le député à l’origine de l’étude. Après avoir assisté aux rencontres du Comité permanent de la Sécurité publique qui termine ses travaux aujourd’hui, Pierre Paul-Hus considère que tous les témoignages, faits et observations principaux doivent être partagés et des recommandations émises afin de s’assurer qu’un tel meurtre ne se reproduise plus jamais.
« Je considère que la famille et les amis de Marylène Lévesque ainsi que les experts et la population ont le droit de savoir ce qui a failli dans le système et ce qui a conduit à ce meurtre crapuleux mais évitable. Nous ne pouvons pas passer des heures en comité pour ensuite voir tous ces témoignages balayés sous le tapis sans aucune recommandation. Pourquoi ne pas conclure convenablement les travaux du comité en produisant un rapport qui serait rendu public avec des recommandations? Il faudra un suivi. Nous ne pouvons pas fermer le dossier sans que des mesures concrètes soient proposées », affirme Pierre Paul-Hus.
« J’ai été interpellé à toutes les étapes du dossier. Aujourd’hui, je souhaite que nous puissions réussir à corriger la structure et le système en place. C’est extrêmement préoccupant. Soyez assuré que les conservateurs vont toujours agir pour la sécurité des citoyens », a conclu le député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles.
-30-
Pour obtenir plus de renseignements :
Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Charlesbourg – Haute-Saint-Charles
nathalie.fleury.319@parl.gc.ca
418-573-0982