Justin Trudeau n’est pas clair avec les Canadiens qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca
12 mai 2021, Ottawa (Ontario) – Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, et l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, ont fait la déclaration suivante sur le manque de directives aux Canadiens qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca :
« Plusieurs provinces ont arrêté d’utiliser le vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca en raison des directives contradictoires des principaux médecins de Santé Canada et du Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI). Pourtant, près de 2 millions de Canadiens ont reçu leur première dose de ce vaccin. Aujourd’hui, quand on a demandé quelles directives le gouvernement donnait aux Canadiens qui n’ont reçu qu’une dose du vaccin d’AstraZeneca, Justin Trudeau a dit qu’il avait parlé à son médecin et que tout le monde devrait faire la même chose.
« Comme de nombreux Canadiens n’ont pas de médecin de famille, et que les experts, Santé Canada, et des agences comme le CCNI relèvent du premier ministre, cette déclaration est une abdication de responsabilité. Son incapacité à dire autre chose que « parlez-en à votre médecin » aux Canadiens qui ont de graves questions sur l’avenir de leur vaccination est ridicule. Pendant la pandémie, nous nous attendons à ce que les plus grands médecins du pays travaillent avec le gouvernement fédéral pour nous donner des directives.
« Les conservateurs du Canada pressent le premier ministre d’assurer immédiatement que les experts en santé du gouvernement fédéral donnent des directives claires sur ce qui devrait être fait pour terminer le processus de vaccination des Canadiens qui ont reçu une seule dose du vaccin d’AstraZeneca. Il doit aussi dire clairement combien de doses du vaccin d’AstraZeneca vont arriver au Canada au cours des quatre prochains mois. »
-30-