L’agresseur à la camionnette de Toronto pourrait être libre de circuler dans les rues en raison de l’inaction des libéraux

14 juin 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante après que l’homme responsable d’une attaque mortelle à la fourgonnette à Toronto ait été condamné à seulement 25 ans de prison, sans possibilité de libération conditionnelle :
« Une autre peine indulgente pour un meurtrier. C’est la triste réalité sous ce gouvernement libéral.
« La peine de 25 ans sans libération conditionnelle prononcée hier à l’encontre de l’auteur de l’attaque mortelle à la fourgonnette à Toronto est tout simplement inacceptable. L’auteur de cette attaque odieuse a tué 11 personnes innocentes et en blessé plusieurs autres. Malheureusement, il ne purgera que 25 ans derrière les barreaux, sans possibilité de libération conditionnelle.
« En d’autres termes, la peine ne correspond pas au crime. La Couronne l’avait déjà indiquée lorsqu’elle avait fait pression pour obtenir des peines consécutives d’emprisonnement à vie pour cet agresseur. Le fait de lui permettre de purger seulement deux ans et demi derrière les barreaux pour chaque victime est loin d’être une justice proportionnelle pour ce crime.
« Les conservateurs demandent une fois de plus au gouvernement libéral d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour veiller à ce que les auteurs de meurtre purgent des peines qui reflètent la gravité de leur crime et tiennent compte de la valeur de chaque vie perdue dans ces actes ignobles.
« Les conservateurs défendront toujours les droits des victimes. Nous plaiderons pour une loi qui maintient les auteurs de crimes odieux enfermés, et nous exhortons les libéraux à faire passer les intérêts des victimes avant ceux des criminels. »

-30-