La politique anti-énergie des libéraux empêche le Canada d’aider ses alliés de l’OTAN

10 juillet 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, James Bezan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Éthique, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante concernant la nouvelle selon laquelle le gouvernement libéral permettra le retour d’une turbine à gaz en Allemagne :
« Hier, les Canadiens ont appris que le gouvernement libéral va remettre à l’Allemagne une turbine à gaz appartenant à des Russes et se trouvant actuellement au Canada, ce qui permettra effectivement à la turbine de retourner à Gazprom, une société de gaz naturel appartenant à l’État russe. En renvoyant la turbine à gaz, le Canada ignore ses propres sanctions contre la Russie.
« Le gouvernement libéral refuse d’admettre que l’énergie canadienne est vitale pour notre économie, ainsi que pour la sécurité collective du Canada et de l’Europe. Bien qu’il soit le cinquième plus grand producteur de gaz naturel au monde, le Canada n’a pas su se montrer à la hauteur en cette période de crise extraordinaire. Alors que Poutine continue d’utiliser l’approvisionnement énergétique de la Russie comme moyen de pression contre les démocraties européennes, il est clair que l’engagement du gouvernement libéral de fournir l’équivalent de 100 000 barils de gaz naturel par jour, d’ici la fin de l’année, n’est pas suffisant.
« Au lieu d’ignorer les sanctions mondiales destinées à punir Poutine, le gouvernement libéral devrait approuver de nouveaux pipelines et des terminaux de gaz naturel liquéfié afin que le gaz naturel canadien puisse remplacer l’approvisionnement énergétique russe en Europe. Permettre le retour de la turbine à gaz crée un dangereux précédent en pliant au chantage de Poutine sur l’Europe, et aura un impact négatif sur la position du Canada sur la scène mondiale.
« Il est clair que premier ministre Trudeau était plus que favorable à ce que l’Europe devienne dépendante du pétrole et du gaz russe et qu’il ne fera rien pour empêcher la Russie de financer sa guerre violente et illégale en Ukraine avec les profits de l’énergie qu’elle vend à l’Europe.
« Les conservateurs continueront de soutenir l’Ukraine, le peuple ukrainien et les plus d’un million de Canadiens ayant des liens avec l’Ukraine. Nous continuerons également à promouvoir des politiques qui renforcent nos relations avec nos alliés, comme l’Allemagne, afin de les aider à réduire leur dépendance au gaz naturel russe. Les conservateurs demanderont au gouvernement de mettre en œuvre des mesures énergiques pour contrer les attaques de la Russie et pour renforcer la sécurité du Canada et de ses alliés. »

-30-