Le gouvernement Trudeau doit donner l’heure juste à l’Université Laval
Le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, demande au gouvernement libéral de donner l’heure juste à l’Université Laval en ce qui concerne le financement du projet de l’Institut nordique du Québec (INQ).
« C’est malheureux de voir que l’Université Laval attend toujours des nouvelles du gouvernement Trudeau malgré la promesse qu’ils ont fait durant la campagne. Je trouve ça inquiétant de voir qu’il n’y a rien dans le budget Morneau », a déclaré M. Paul-Hus.
En février, le député libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, laissait sous-entendre que tout semblait bien aller dans le dossier de l’Institut nordique du Québec.
« M. Lightbound a dit que « toutes flûtes sont accordées », mais comment peut-il expliquer que l’Université Laval n’a toujours pas de nouvelles de la part du gouvernement? Je pense que l’absence d’un plan pour créer des emplois et soutenir le développement économique est la raison de ce silence radio », a expliqué le député conservateur.
Fruit d’un partenariat entre l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique, l’Institut nordique du Québec aura pour mission principale de développer les connaissances sociales, économiques et environnementales du Nord en partenariat avec les communautés locales, les gouvernements et le secteur privé.
« Le Parti conservateur a toujours fait du Nord une priorité et a élaboré une vision claire où le Nord est une région saine et prospère au sein d’un Canada fort et souverain. C’est dans cet esprit que le Parti conservateur s’était engagé à financer jusqu’à 30M$ à l’INQ », a conclu le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles.