Le gouvernement Trudeau : abandon et improvisation dans la région de Québec
Les députés conservateurs de la région de Québec ont dressé, ce matin, un bilan de la dernière session parlementaire à la Chambre des communes. Pour eux, il est évident que le gouvernement Trudeau a abandonné la Capitale-Nationale et improvise lorsqu’il parle des différents dossiers touchant la région.
« Nous constatons que M. Trudeau et son équipe ont abandonné la région de Québec, qu’ils ne tiennent pas leurs promesses et improvisent jour après jour. Par exemple, le ministre Duclos n’est même pas capable d’organiser une deuxième rencontre entre les intervenants engagés dans le dossier du pont de Québec. De son côté, le député Joël Lightbound tente de faire diversion en parlant du troisième lien entre Québec et Lévis au lieu de régler le dossier du pont de Québec et ne semble pas comprendre le partage des compétences entre la province et le fédéral », a déclaré le député de Louis-Saint-Laurent, M. Gérard Deltell.
Les élus conservateurs ont rappelé que les différents paliers de gouvernement avaient annoncé une contribution de l’ordre de 100 millions de dollars pour la peinture du pont de Québec et qu’il est important que le CN soit présent à la table afin de boucler le montage financier.
« Nous ne pouvons pas abandonner le premier lien entre les deux rives, soit le pont de Québec, et nous devons en même temps réfléchir au développement de notre région avec des projets comme le troisième lien et le service rapide par bus », a ajouté le porte-parole de l’Opposition officielle de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.
Outre le pont de Québec, le gouvernement Trudeau a également brisé une promesse qu’il avait faite aux petites entreprises de la région de Québec lors de la dernière campagne.
« Il n’a pas respecté sa promesse électorale de réduire le taux d’imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % dans son budget. Nous ne pouvons pas accepter que les créateurs d’emplois de la région de Québec payent la note pour la mauvaise gestion financière du gouvernement Trudeau, car nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il avait perdu le contrôle des dépenses », a déclaré le porte-parole de l’Opposition officielle pour Développement économique Canada pour les régions du Québec, M. Joël Godin.
Le député de Portneuf—Jacques-Cartier a aussi rappelé que le gouvernement Trudeau, dans son budget, n’a pas octroyé le financement supplémentaire demandé par l’Institut national d’optique, qui lui permettait d’étendre ses activités en Ontario et en Alberta.
Également, au cours des dernières semaines, les élus conservateurs ont observé que les Libéraux ont beaucoup de difficulté avec la priorisation des projets dans la région de Québec. Le dernier exemple en liste est la subvention de 10 millions de dollars octroyée au projet Diamant de Robert Lepage.
« Nous ne sommes pas contre le projet de M. Lepage, mais il est quand même surprenant que le gouvernement Trudeau ait octroyé une subvention pour ce projet et qu’il n’ait pas encore donné suite à son engagement électoral vis-à-vis l’Institut nordique du Québec à l’Université Laval. Pourtant, en février dernier, le député libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, laissait sous-entendre que tout semblait bien aller dans le dossier de l’Institut nordique. C’est un autre exemple d’improvisation de leur part », a souligné le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles et porte-parole associé de l’Opposition officielle pour la Défense nationale, M. Pierre Paul-Hus.
Comme l’Institut nordique, le Port de Québec attend toujours des nouvelles du premier ministre Trudeau.
« Le projet Beauport 2020 permettra au Port de Québec de demeurer compétitif à l’échelle internationale et de créer près de 3 000 nouveaux emplois, le gouvernement Trudeau doit absolument appuyer rapidement ce projet et celui de l’aménagement de la Promenade portuaire du Foulon qui longera le boulevard Champlain », a ajouté M. Alupa Clarke, porte-parole de l’Opposition officielle pour les Anciens combattants et député de Beauport-Limoilou.
Durant la saison estivale, les élus conservateurs poursuivront le travail entamé depuis la dernière campagne électorale en octobre dernier.
« Nous allons rencontrer les gens de Québec qui sentent de plus en plus que Justin Trudeau ne se préoccupe pas de leurs priorités et nous allons travailler sur les dossiers qui touchent les régions du Québec comme la gestion de l’offre. Nous sommes clairement la seule formation politique fédérale qui défend les contribuables et nous allons poursuivre ce travail durant tout l’été », a conclu la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix et porte-parole de l’Opposition officielle pour la Francophonie, Mme Sylvie Boucher.