Les Conservateurs présentent leurs conclusions sur l’examen de la politique de défense
James Bezan, le porte-parole de l’Opposition officielle sur la Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, le porte-parole associé sur la Défense nationale, ont présenté aujourd’hui le mémoire du Parti conservateur sur l’examen de la politique de défense. Ils ont fait la déclaration suivante au sujet de leurs conclusions :
« Le Parti conservateur a lancé un processus de consultations parallèle afin de tenir le gouvernement responsable et d’assurer que le point de vue des Canadiens est correctement reflété dans le rapport final du gouvernement. Notre caucus conservateur a tenu 54 tables rondes, partout au pays, et recueilli plus de 700 soumissions en ligne. Nous remercions les milliers de Canadiens qui ont aidé à informer nos conclusions et nos recommandations. »
« À chaque table ronde tenue, un thème central a fait surface – nos hommes et femmes en uniforme sont l’atout le plus précieux des Forces armées canadiennes. Le gouvernement du Canada a la responsabilité d’assurer que les membres des Forces armées canadiennes sont correctement formés, équipés et soutenus pendant et après leur service. »
« L’une des principales préoccupations des participants aux tables rondes est la politique prédéterminée que le ministre de la Défense nationale et le premier ministre semblent vouloir imposer depuis ces 12 derniers mois. Le gouvernement a apporté des changements considérables tout en faisant un examen. Le maintien de la paix, l’approvisionnement et les réductions budgétaires ont déjà été annoncés, des mois avant la conclusion de l’examen de la politique de défense par les Libéraux. »
« Ces décisions sont contraires à l’opinion d’une majorité de Canadiens, qui croient que la politique de défense devrait être axée sur la sécurité des Canadiens, et non pas sur de vagues promesses électorales. Le gouvernement libéral doit évaluer les menaces auxquelles nous faisons face et utiliser notre force militaire de façon appropriée afin de protéger les Canadiens. Ce point a été souligné à presque toutes les tables rondes. »
« Nous continuons à presser les Libéraux de faire leur examen de façon ouverte et transparente. Tous les points de vue devraient être correctement reflétés dans le rapport final sur l’examen de la politique de défense, pas seulement ceux qui sont conformes à la vision idéologique des Libéraux. »