Bezan et Paul-Hus : Les Forces armées canadiennes souffrent à cause du budget libéral
Le premier budget des Libéraux est une attaque contre les Forces armées canadiennes. Le report des dépenses nuira à l’approvisionnement militaire au cours des cinq prochaines années. James Bezan, le porte-parole conservateur à la défense nationale, et Pierre Paul-Hus, le porte-parole associé à la défense nationale, ont fait la déclaration suivante plus tôt aujourd’hui :
« Avec son premier budget, le premier ministre Trudeau montre combien il est dangereusement naïf quant aux menaces pour le Canada. La décision déplorable de reporter les dépenses militaires met la sécurité des Canadiens à risque.
« Les Libéraux donnent plus d’un demi-milliard de dollars à la SRC et des milliards de dollars de plus à des gouvernements étrangers, mais ignorent le ministère de la Défense nationale dans leur budget. Il semble que les Libéraux reprennent leur vieille habitude de sabrer les dépenses militaires du Canada.
« Le gouvernement conservateur précédent a travaillé fort pour remédier aux compressions massives faites par le dernier gouvernement libéral dans les années 1990. Nous avons pu réaliser des projets d’approvisionnement majeurs comme les avions de transport lourd C-17 Globemaster, les avions C-130J, les chars Leopard II, les nouveaux hélicoptères Chinook et des projets d’investissements majeurs comme la modernisation des avions Aurora CP-140 et des frégates de classe Halifax.
« Ce nouveau budget reporte des investissements essentiels pour des navires, des avions et des véhicules militaires jusqu’après les prochaines élections. Cela représente 3,7 milliards de dollars en équipement nécessaire que les membres des Forces armées canadiennes ne verront pas sous ce gouvernement libéral. Avec cette mesure et le retrait par les Libéraux de nos CF-18 de la lutte contre le groupe État islamique en Syrie et en Irak, en plus du récent gel des dates cibles pour l’octroi d’un contrat d’achat de nouveaux chasseurs, les Canadiens sont tout à fait en droit de se demander si le premier ministre pense que l’Aviation royale canadienne a besoin de chasseurs, après tout.
« Les courageux hommes et femmes membres des Forces armées canadiennes mettent leur vie en péril, tous les jours, afin de protéger notre sécurité, notre souveraineté et nos libertés. Ce budget ne donne pas à nos militaires les ressources dont ils ont besoin et auxquelles ils ont droit. »