Bezan, Paul-Hus et Gallant visitent le NORAD
Du 1er au 4 mai 2016, le Comité permanent de la défense nationale a visité le Quartier général du Commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Cette visite faisait partie de l’étude par le Comité de la Région canadienne du NORAD et de l’état de préparation aérienne. Après la visite, les membres conservateurs du Comité James Bezan, Pierre Paul-Hus et Cheryl Gallant ont fait la déclaration suivante :
« Depuis 1958, année de la formation du NORAD, le Canada et les États-Unis ont l’un des partenariats de défense bilatéraux les plus solides du monde. Cet accord a été revu, renouvelé et élargi à plusieurs reprises, mais le partenariat entre nos pays est toujours aussi solide. Le fait de voir des membres des Forces armées canadiennes travailler aux côtés de leurs homologues américains nous a permis de mieux comprendre l’importance de ce partenariat.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toute l’équipe de direction du Quartier général du NORAD pour nous avoir accueillis. Nous avons pu avoir des discussions franches avec les commandants, ce qui nous aidera à terminer notre étude de l’état de préparation aérienne du Canada. Plus précisément, je tiens à remercier l’amiral Bill Gortney (commandant, NORAD), qui va prendre sa retraite et quitter ses fonctions de commandant du NORAD à la fin du mois. L’amiral Gortney sert dans la Marine américaine depuis près de quarante ans, et nous le remercions pour ses services et son leadership exceptionnel comme commandant du NORAD.
« Nous avons pu voir l’excellent travail réalisé par les membres des Forces armées canadiennes au Quartier général du NORAD. Ils travaillent sans relâche, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour assurer notre sécurité. Ils montent la garde. Nous avons l’assurance que sous le commandement du lieutenant-général Pierre St-Amand (commandant adjoint, NORAD) et du major-général Christopher Coates (J3 (Opérations) NORAD), le contingent canadien du NORAD va continuer à exceller. »