Budget 2019. Sécurité publique: manque de leadership
19 mars 2019, Ottawa (Ontario) – Le ministre du cabinet fantôme pour la Sécurité publique, la Sécurité frontalière, et la Protection civile, monsieur Pierre Paul-Hus, se dit consterné du budget que le gouvernement libéral a déposé à la Chambre des communes aujourd’hui.
Ce budget, très attendu par les forces de l’ordre partout au Canada, était le dernier avant la prochaine élection fédérale en octobre prochain. Le député de Charlesbourg – Haute – Saint-Charles constate cependant que ce budget ne répond pas à leurs attentes.
« Le ministre des Finances injectera des sommes majeures afin de prendre en charge les besoins des migrants illégaux, par contre, aucune mesure n’a été annoncée afin d’empêcher l’afflux à nos frontières. Nous devons nous concentrer sur la source du problème. Je déplore que le premier ministre décide de prendre la situation à nos frontières au sérieux seulement quelques mois avant l’élection, alors que le problème perdure depuis plus de deux ans », a déclaré monsieur Paul-Hus.
« L’inaction du premier ministre et son manque de leadership prouvent qu’il est incapable de s’attaquer aux vrais problèmes qui touchent les Canadiens », a affirmé le député Paul-Hus.
Le budget de 2019 ne promet aucun investissement afin de :
• combattre la traite de personnes,
• rembourser aux provinces les coûts reliés aux migrants illégaux,
• aider les provinces à l’administration de la légalisation de la marijuana,
• contrer les menaces et renforcer nos services de sécurités,
• protéger nos agents correctionnels et
• lutter contre les crimes commis par des gangs.
Plusieurs promesses faites par le Parti libéral précédemment n’ont pas été tenues et aucun retour à l’équilibre budgétaire n’est prévu pour l’année 2019.