COVID-19 : Prestations pour les particuliers

Assurance-emploi
Le régime d’assurance-emploi a subi des changements temporaires. Pour les demandes qui commencent entre le 26 septembre 2021 et le 20 novembre 2021, le taux de prestations minimal versé aux clients de l’assurance-emploi est de 300 $ par semaine, avant impôt.

Pour en savoir plus, visitez le site internet du gouvernement canadien :
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html

Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) fournit un soutien au revenu temporaire pour les employés et les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas travailler en raison d’un confinement lié à la COVID-19.

La PCTCC est disponible seulement lorsque votre région est désignée par un ordre de confinement lié à la COVID-19.

Si vous êtes admissible à la PCTCC, vous pouvez recevoir 300 $ (270 $ après les retenues d’impôt) pour chaque période d’une semaine. Vous pouvez faire une demande pour les semaines pendant lesquelles votre région est admissible entre le 24 octobre 2021 et le 7 mai 2022.

La PCTCC est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-travailleurs-confinement.html

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades, qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. La PCMRE est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous êtes admissible à la PCMRE, vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d’impôt) pour une période d’une semaine.

Si votre situation ne change pas, vous devrez refaire une demande. Vous pouvez faire une demande pour un total allant jusqu’à 6 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 7 mai 2022.

Plus de renseignements :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-maladie-relance-economique.html

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d’un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s’applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou ne leur est pas accessible, ou s’ils sont malades, en isolement ou à risque de graves complications de santé en raison de la COVID-19. La PCREPA est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous êtes admissible à la PCREPA, votre ménage peut recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d’impôt) pour chaque période d’une semaine.

Si votre situation ne change pas, vous devrez refaire une demande. Chaque ménage peut faire une demande pour un total allant jusqu’à 44 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 7 mai 2022.

Pour plus d’informations :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-relance-economique-proches-aidants.html