Déclaration – Rencontre avec le groupe Réserve 2000 Québec
Le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles et porte-parole associé de l’Opposition officielle en matière de Défense nationale, Pierre Paul-Hus, a fait la déclaration suivante concernant la position de Réserve 2000 Québec vis-à-vis l’examen de la politique de défense du Canada :
« À titre d’institution nationale très présente dans la communauté, la Réserve de l’Armée doit pouvoir bénéficier d’un traitement de premier ordre, d’autant plus qu’elle offre une capacité opérationnelle pertinente et à moindres coûts.
« En repoussant indéfiniment les investissements prévus pour la Défense, on parle ici de 3,7 milliards de dollars, le gouvernement libéral annonce d’autres années de noirceur pour les Forces armées canadiennes. Il s’agit d’un exercice budgétaire irresponsable qui prouve que le Parti de Justin Trudeau ne se soucie pas de nos militaires et qu’il ne prend pas la menace terroriste au sérieux.
« Nous demandons au gouvernement Trudeau de fournir à la Réserve de l’Armée les moyens de ses ambitions, c’est-à-dire un budget adéquat, stable et dédié uniquement à ses activités; des effectifs qui lui permettront de générer son personnel d’encadrement supérieur; une révision et une décentralisation du processus d’enrôlement; des formations et des équipements adaptés à la réalité des réservistes; ainsi que des conditions de service qui faciliteront la rétention de ses membres. »
Cette déclaration de M. Paul-Hus survient à l’aube d’une série de consultations menées par le Parti conservateur aux quatre coins du pays dans le but de contribuer au dialogue visant à établir les orientations et les priorités futures afin de garantir que nos Forces armées soient équipées, entraînées et prêtes à faire face aux nouveaux défis. Le lancement officiel desdites consultations aura lieu le 13 mai prochain à Québec et à Winnipeg.