Les libéraux doivent adopter des mesures plus fermes aux frontières pour assurer la sécurité des Canadiens
18 mars 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Québec (Québec) – Aujourd’hui, Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, ainsi que l’honorable Peter Kent, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ont émis la présente déclaration concernant les demandeurs d’asile qui traversent illégalement la frontière pour entrer au Canada pendant la pandémie de la COVID-19 :
« Les conservateurs du Canada ont fait part, à maintes reprises, de leurs inquiétudes concernant la façon dont le gouvernement Trudeau gère la situation des demandeurs d’asile qui traversent illégalement la frontière, en particulier au chemin Roxham. Notre système d’immigration doit être juste et faire preuve de compassion. Il doit également fonctionner de manière ordonnée, planifiée et sécuritaire.
« Ce matin, les Canadiens ont reçu l’annonce de nouvelles mesures qui fermeront la frontière canado-américaine à tous les voyages non essentiels. La semaine dernière, le gouvernement a mis en place des restrictions de voyage afin d’interdire l’entrée au Canada à tout voyageur international ainsi qu’une interdiction d’atterrissage à tous les Canadiens de monter à bord des vols en destination du Canada s’ils souffrent de symptômes liés à la COVID-19.
« La santé et la sécurité des Canadiens doivent être la plus grande priorité du gouvernement. C’est pourquoi les conservateurs ont demandé au gouvernement de mettre en œuvre une période d’isolement personnel obligatoire de 14 jours à tous les voyageurs qui reviennent au Canada, ainsi qu’aux demandeurs d’asile qui se trouvent présentement au Canada après avoir franchi illégalement le chemin Roxham, laquelle, dans le cas de ces derniers, aura lieu aux installations de Lacolle.
« Les conservateurs croient également que quand le gouvernement ferme nos frontières aux voyageurs internationaux, elles doivent aussi être fermées à tous les voyageurs, incluant ceux qui traversent illégalement le chemin Roxham afin de demander asile. La faille du système qui permet actuellement aux personnes qui franchissent la frontière d’entrer au Canada, alors que d’autres se voient refuser un tel accès, compromet la santé et la sécurité des Canadiens et alourdit inutilement le système sur lequel les Canadiens dépendent pour assurer leur sécurité.
« Les conservateurs demandent au gouvernement de fermer les frontières aux immigrants illégaux et de travailler avec nos homologues américains afin d’assurer la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires — en comblant, notamment, les lacunes de longue date de l’Entente sur les tiers pays sûrs — afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Américains tout au long de la pandémie mondiale de la COVID-19.
« Nous, les conservateurs, continuerons d’employer notre opposition renforcée pour exiger du gouvernement qu’il adopte une réponse plus vigoureuse à la COVID-19 ainsi que pour exiger qu’il donne aux Canadiens les réponses qu’ils méritent. »