Justin Trudeau n’agit pas dans l’intérêt des victimes de la traite des personnes
Justin Trudeau n’agit pas dans l’intérêt des victimes de la traite des personnes
15 mars 2018
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Ottawa (Ontario) – Le ministre du cabinet fantôme responsable pour la sécurité publique et de la protection civile, Pierre Paul-Hus et le ministre du cabinet fantôme responsable de la Justice, l’honorable Rob Nicholson avec l’honorable sénateur Pierre-Hughes Boisvenu ont dénoncé aujourd’hui l’hypocrisie et le manque d’action de Justin Trudeau auprès des femmes et enfants, victimes de la traite de personnes.
« Le projet de loi C-452 a été adopté à l’unanimité au Parlement en 2013 et a reçu la sanction royale en juin 2015. Cette loi vise entre autre à renverser le fardeau de la preuve, de la victime vers le proxénète, à permettre la confiscation des produits de la criminalité, et prévoit des peines consécutives pour les proxénètes. Le premier ministre Justin Trudeau doit cesser de faire preuve de laxisme et signer le décret pour mettre en œuvre cette loi », a dit M. Paul-Hus.
Les conservateurs sont encouragés par la motion sur la prostitution juvénile et l’exploitation sexuelle qui a été adoptée à l’Assemblée nationale du Québec hier. Cette motion demande également que le premier ministre Trudeau agisse dans ce dossier.
Toutefois, les conservateurs s’inquiètent de voir que les libéraux semblent plus préoccupés par les droits des criminels que ceux des victimes. « Les libéraux ont déposé le projet de loi C-38 et ils prétendent que c’est un projet de loi similaire à C-452. Mais ce projet de loi n’inclus pas la clause sur les peines consécutives. Sans ces outils, la protection des victimes et la probabilité de leur désir de témoignage est considérablement réduite. Sans aucun doute, le projet de loi C-38 affaiblira les lois canadiennes sur la traite des personnes et entraînera des peines plus légères pour ceux qui profitent de la traite des esclaves moderne », a dit M. Nicholson.
De son côté, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu travaille ce dossier depuis déjà plusieurs années. « Alors que le gouvernement libéral de Justin Trudeau refuse de signer le décret de la loi C-452, il est maintenant complètement figé dans ce dossier avec son projet de loi C-38, qu’une simple mouture revue à la baisse du C-452. Les victimes d’actes criminels et leurs familles attendent depuis des années, au Québec comme partout au pays, un gouvernement dédié à vouloir protéger les victimes de proxénétisme mais le premier ministre Trudeau ne semble pas comprendre du tout le besoin urgent de mettre en application le projet de loi C-452 pour se faire », déplore le sénateur.
-30-