La décision de la Cour suprême du Canada ne défend pas les droits des victimes
27 mai 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – L’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont émis la déclaration suivante après la décision de la Cour suprême aujourd’hui :
« La décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada est extrêmement décevante et ne défend pas les droits des victimes.
« Cette décision signifie que des meurtriers de masse comme Alexandre Bissonnette, un homme qui a assassiné sans raison six personnes dans leur lieu de culte, peuvent être libres de circuler dans les rues. Cela signifie que Justin Bourque, un homme qui a assassiné sans raison trois agents de la GRC à Moncton, peut être libre de circuler dans les rues.
« Cette décision signifie que les familles des victimes seront obligées de passer des années d’audiences de libération conditionnelle avec l’assassin de leur proche, ce qui aggravera le traumatisme auquel elles sont confrontées et les soumettra à un nouveau cycle de revictimisation.
« En outre, cette décision ne reconnaît pas la valeur et les droits des victimes de ces actes méprisables et permet des peines qui ne reflètent tout simplement pas la gravité de crimes tels que les meurtres de masse.
« C’est inacceptable. Les pires meurtriers du Canada doivent rester enfermés derrière les barreaux.
« Les conservateurs demandent au gouvernement fédéral d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour s’assurer que les auteurs de fusillades de masse purgent des peines qui reflètent la gravité de leurs crimes.
« Les conservateurs se tiendront toujours aux côtés des victimes, défendront leurs droits et préconiseront une législation qui maintient les auteurs de crimes odieux derrière les barreaux. Nous continuerons d’évaluer les options en réponse à la décision de la Cour aujourd’hui et nous continuerons d’exhorter les libéraux à faire passer les victimes en premier. »
-30-