Les conservateurs demandent au commissaire à la vie privée d’enquêter sur l’application fédérale de recherche de contacts et sur l’application ArriveCAN
29 juillet 2020, Ottawa, (Ontario) – L’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Industrie et du développement économique, Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, de la Sécurité frontalière et de la Protection civile, ainsi que Matt Jeneroux, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, émettent la déclaration suivante au sujet du lancement de l’application de recherche de contacts, à l’échelle nationale, COVID Alert du gouvernement fédéral et de l’application ArriveCAN :
« Cela fait des mois que les conservateurs font part de leurs inquiétudes quant aux risques de violation de la vie privée et aux risques liés à la mise en œuvre d’une application de recherche de contacts. Non seulement sommes-nous inquiets que l’application néglige la vie privée des Canadiens, puisque le gouvernement Trudeau n’a pas songé à consulter le commissaire à la protection de la vie privée, mais nous craignons également que les lois actuelles, sur la vie privée, ne soient pas adéquates.
« Lorsqu’on lui a demandé, lors d’une réunion du comité de l’Industrie sur le sujet, en mai, s’il croyait que les lois sur la protection de la vie privée protégeraient les Canadiens en cas de piratage sur une application de recherche de contacts, le commissaire à la protection de la vie privée a répondu : “Non, je ne le suis pas. Mon bureau parle depuis plusieurs années du fait que notre cadre juridique doit être modernisé et renforcé”.
« Outre le fait que nos lois sur la protection de la vie privée sont inadéquates, des questions subsistent concernant les garanties contre le piratage informatique. Le gouvernement Trudeau n’a pas précisé les mesures qu’il prend pour protéger les informations personnelles des Canadiens, si cela devait se produire. Nous sommes également très préoccupés par le fait que les informations personnelles des Canadiens collectées par le biais de l’application ArriveCAN de l’ASFC puissent être partagées sans leur consentement.
« C’est pourquoi nous avons écrit au commissaire à la protection de la vie privée pour lui demander d’enquêter sur ces questions importantes.
« Les conservateurs du Canada vont continuer d’exiger du gouvernement Trudeau qu’il fasse preuve de transparence et qu’il agisse afin de protéger les données et la vie privée des Canadiens. »
La lettre adressée au commissaire à la protection de la vie privée peut être lue dans son intégralité ici<https://facebook.us14.list-manage.com/track/click?u=59027ff5d4f8b5eea2942c986&id=d7218dc137&e=e391cea8fe>.
Pour obtenir plus d’informations :
Bari Miller
Bureau de l’honorable Michelle Rempel Garner, C.P. députée
Calgary Nose Hill
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca<mailto:Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca>
613-219-3452
François Delisle
Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Charlesbourg – Haute-Saint-Charles
pierre.paul-hus.A2@parl.gc.ca<mailto:pierre.paul-hus.A2@parl.gc.ca>
613-995-8857
Lindsay Keeley
Bureau de Matt Jeneroux, député
Edmonton Riverbend
Matt.Jeneroux.A1@parl.gc.ca<mailto:Matt.Jeneroux@parl.gc.ca>
613-992-3594