Les conservateurs demandent au gouvernement Trudeau de soutenir la lutte du peuple iranien pour un Iran libre et démocratique

4 octobre 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, et Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, et Pierre Paul-Hus, lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante, demandant au gouvernement Trudeau d’appuyer la lutte du peuple iranien pour un Iran libre et démocratique en inscrivant immédiatement le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) sur la liste des organisations terroristes :
« À la suite des manifestations qui se déroulent en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, les conservateurs demandent au gouvernement Trudeau de soutenir la lutte du peuple iranien pour un Iran libre et démocratique en inscrivant le CGRI sur la liste des entités terroristes du Code criminel du Canada.
« Le meurtre de Mahsa Amini s’ajoute à la longue liste des violations des droits de l’homme commises par le régime iranien.
« La torture et la mort de la Montréalaise Zahra Kazemi, l’exécution du lutteur Navid Afkari, l’emprisonnement de l’avocate Nasrin Sotoudeh, l’abattage du vol 752 de la compagnie ukrainienne International Airlines qui a tué des dizaines de Canadiens, et maintenant le meurtre de Mahsa Amini, sous le modèle d’un régime qui n’a aucun respect pour ses propres citoyens ou ceux des autres pays.
« Le CGRI fait partie de ce régime et contribue à son maintien. Le CGRI terrorise le peuple iranien depuis des décennies et a ouvertement déclaré son soutien à d’autres organisations terroristes comme le Hezbollah et le Hamas, qui figurent tous deux sur la liste des entités terroristes du Canada.
« En juin 2018, le gouvernement Trudeau, ainsi que le premier ministre lui-même, ont voté pour inscrire le CGRI sur la liste des entités terroristes. Malgré l’adoption de la motion par la Chambre des communes, et malgré le fait que le CGRI ait abattu le vol 752 il y a mille jours, le gouvernement n’a toujours pas listé cette organisation comme une entité terroriste.
« L’heure n’est plus aux paroles creuses et aux annonces vides. Il est temps pour le gouvernement de prendre des mesures pour soutenir la lutte du peuple iranien pour la liberté en inscrivant le CGRI sur la liste des entités terroristes.
« Les conservateurs soutiennent le peuple iranien dans sa lutte pour la liberté. Il est temps que le gouvernement Trudeau en fasse autant et inscrive le CGRI sur la liste des entités terroristes. »