Les conservateurs demandent une réunion d’urgence pour examiner les pratiques de contrôle du Bureau du Conseil privé après le fiasco Atwal


23 février 2018
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, Pierre Paul-Hus, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, demandant une réunion d’urgence du Comité permanent de la sécurité publique et nationale afin d’examiner les pratiques de contrôle du Bureau du Conseil privé après que Jaspal Atwal, un homme qui a tenté d’assassiner un politicien indien, a eu accès au premier ministre et à des membres de haut rang du cabinet :

« Les conservateurs du Canada ont de sérieuses questions quant à savoir comment M. Atwal, un membre d’une organisation terroriste interdite au Canada, a été autorisé à assister à un événement avec le premier ministre.

« La directrice des Opérations de sécurité du Bureau du Conseil privé a la responsabilité de contrôler tous les individus qui rencontrent le premier ministre, et les conservateurs veulent savoir si M. Atwal a été contrôlé.

« Les Canadiens s’attendent à ce que quand le premier ministre rencontre des individus, que ce soit au pays ou à l’étranger, un processus assure que ces individus ne posent aucun risque pour la sécurité.

« Selon les propres termes du premier ministre, un homme qui a été reconnu coupable d’avoir tenté d’assassiner un ministre du cabinet indien en 1986 ne devrait pas avoir été invité aux réceptions tenues à Delhi.

« Les conservateurs pressent les responsables du Bureau du Conseil privé de témoigner devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale afin d’expliquer si le Bureau du Conseil privé a pu contrôler M. Atwal avant qu’il rencontre le premier ministre et son cabinet. »

-30-