Les conservateurs exigent une réponse plus ferme à la COVID-19

15 mars 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – Aujourd’hui, Matt Jeneroux, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante en réponse aux reportages selon lesquels le gouvernement Trudeau n’applique pas suffisamment de mesures de dépistage améliorées aux aéroports, aux ports et aux postes frontaliers terrestres :

« La santé et la sécurité de tous les Canadiens doit être la priorité première du gouvernement.

« Les reportages indiquant que des Canadiens revenant de voyages internationaux ne sont pas correctement testés à l’aéroport ou invités à s’isoler pendant 14 jours sont extrêmement préoccupants et il faut immédiatement remédier à la situation. Il ne suffit pas que le gouvernement annonce une politique. Il doit aussi assurer qu’elle est appliquée et que le personnel de première ligne a les ressources et les appuis nécessaires.

« Les Canadiens sont en droit de s’inquiéter pour leur santé et de savoir comment la propagation de la COVID-19 va affecter leur santé ou celle de leurs proches. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership et prendre les mesures suivantes immédiatement :

1. Appliquer des mesures de dépistage améliorées aux aéroports, aux ports et aux postes frontaliers terrestres ;
2. Imposer une période d’isolement personnel obligatoire de 14 jours à tous les voyageurs qui reviennent au Canada ;
3. Encourager les Canadiens à faire preuve d’éloignement social ;
4. Arrêter tous les vols entrants et sortants des régions à risque élevé ;
5. Fournir de l’information et des protocoles à jour pour continuer d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens.

« Les conservateurs vont continuer à utiliser leur forte opposition pour presser le gouvernement de répondre plus fermement à la COVID-19 et donner les réponses que les Canadiens méritent. Tous les parlementaires veulent prévenir la propagation de la COVID-19 au Canada et ils doivent avoir une place au comité du cabinet sur cet enjeu important. »

-30-