Les conservateurs proposent de nouvelles mesures pour aider les petites entreprises touchées par la COVID-19

8 avril 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA – Le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Petites entreprises et de la Promotion des exportations, James Cumming, et le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances, Pierre Poilievre, ont proposé aujourd’hui des mesures concrètes pour aider les petites entreprises qui voient leur revenu chuter à cause de la COVID-19. Nombre d’entre elles sont à quelques jours seulement de fermer de façon permanente ou de déclarer faillite et de mettre des millions d’employés à pied.

La subvention salariale promise par le gouvernement couvrirait 75 % des salaires, jusqu’à concurrence de 847 $ par employé par semaine, pour les entreprises dont le revenu a baissé de 30 % ou plus. Selon le plan actuel, les employeurs devront attendre pas moins de 6 semaines pour seulement pour demander la subvention, et vont ensuite devoir attendre pour obtenir les fonds. Les petites entreprises qui doivent payer leurs factures de toute urgence ne peuvent pas se permettre d’attendre des semaines. Elles ont besoin d’aide maintenant.

Les conservateurs pressent le gouvernement de :
1. Remettre aux petites entreprises la TPS qu’elles ont remise au gouvernement au cours de la dernière année pour qu’elles aient des fonds pour payer leurs employés jusqu’à ce que la subvention salariale arrive.
2. Créer immédiatement le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour que les petites entreprises aient accès à des prêts sans intérêt maximaux de 40 000 $.
3. Permettre aux entreprises de démontrer leur perte de revenu de 30 % par des mesures autres que la perte de gains, d’abonnements et de commandes.
4. Permettre temporairement aux propriétaires exploitants de devenir des employés salariés au lieu de bénéficiaires de dividendes pour qu’ils aient droit à la subvention salariale.

« Sans une aide immédiate, des milliers de petites entreprises, qui emploient des millions de travailleurs, vont couler. Les millions de personnes sans emploi vont tomber dans la pauvreté, et il faudra peut-être des années avant qu’elles retrouvent du travail. Le temps presse. Attendre des mois pour d’autres solutions n’est pas une option. Le gouvernement doit aider ces entreprises dès maintenant », a dit le ministre du Cabinet fantôme responsable des Finances Pierre Poilievre.

« Depuis quelques semaines, j’entends d’innombrables propriétaires de petites entreprises qui disent combien ils s’inquiètent pour leur gagne-pain et leur avenir économique et personnel. Les annonces du gouvernement fédéral sont faites un peu trop tard, sans assez de précisions, et l’aide promise n’arrivera pas avant des semaines. Les entrepreneurs ne peuvent pas attendre. Les solutions que nous proposons sont immédiates et nécessaires, et vont permettre à de nombreuses entreprises de ne pas devoir fermer leurs portes définitivement », a dit le ministre du Cabinet fantôme responsable des Petites entreprises et de la Promotion des exportations James Cumming.

Les conservateurs vont continuer à présenter des solutions constructives pour assurer que personne n’est oublié et que les citoyens, les travailleurs et les petites entreprises reçoivent l’aide dont ils ont besoin pendant cette crise.