Les libéraux accordent plus d’importance aux droits des criminels violents qu’aux droits des victimes

28 mars 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante sur l’incapacité des libéraux de défendre les droits des victimes :
« À maintes reprises, nous avons vu les libéraux de Trudeau faire passer les droits des criminels avant ceux des victimes d’actes criminels et de leurs familles.
« Pendant que les libéraux se concentrent sur l’adoption d’une loi visant à éliminer les peines d’emprisonnement obligatoires pour les criminels violents, ils refusent de défendre les droits des victimes, de procéder à l’examen obligatoire d’un texte de loi crucial et de pourvoir au poste d’ombudsman pour s’assurer que les besoins des victimes sont respectés. Ils ignorent les droits des victimes.
« Depuis près de six mois, le poste d’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels est resté vacant, et la révision de la Charte canadienne des droits des victimes a maintenant deux ans de retard. Ce n’est que le dernier exemple de l’incapacité des libéraux de défendre les droits des victimes, après avoir laissé vacant le poste d’ombudsman pendant plus d’un an.
« Les conservateurs demandent au gouvernement de procéder immédiatement à un examen de la Charte canadienne des droits des victimes et de combler immédiatement le rôle vital de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels. Le gouvernement fédéral doit faire son travail pour soutenir les victimes d’actes criminels et leurs familles. »

-30-