Les libéraux de Trudeau doivent enfin prendre des mesures pour lutter contre l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes
30 mai 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – L’honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante au sujet de la publication du rapport de la juge Arbour sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes:
« L’année dernière, les Canadiens ont été choqués par l’ampleur des rapports troublants d’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes et par les allégations de dissimulation des libéraux.
« Bien que les conservateurs accueillent favorablement le rapport de la juge Arbour, ce rapport dépeint ce que nous savions déjà. Pendant des années, le gouvernement libéral a ignoré les problèmes de harcèlement sexuel et d’inconduite dans les FAC, le ministre Sajjan n’a pas réagi immédiatement aux allégations d’inconduite sexuelle dans les rangs les plus élevés des FAC, et les libéraux de Trudeau ont refusé de corriger la culture des FAC à un moment où il manque déjà plus de 10 000 soldats aux Forces armées et où celles-ci font face à une crise de maintien en poste.
« Au lieu de s’attaquer au problème de l’inconduite sexuelle au sein des FAC dès le début, les libéraux ont refusé d’assumer leurs responsabilités et se sont engagés dans une opération de camouflage des échecs du ministre Sajjan en tant que ministre de la Défense nationale.
« La juge Arbour a émis une série de recommandations claires à l’intention du gouvernement. Elle est la deuxième juge à la retraite de la Cour suprême du Canada à faire des recommandations, et les conservateurs espèrent que le ministre de la Défense nationale prendra ce rapport au sérieux. Nous exhortons le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir nos femmes et nos hommes en uniforme et à démontrer son engagement à s’attaquer enfin au problème du harcèlement et de l’inconduite sexuels dans les Forces armées canadiennes. »
-30-