L’Ukraine doit rester une priorité pour le gouvernement Trudeau

21 juin 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, l’honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement ont publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’approche du cinquième mois de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie :
« Le monde a irréversiblement changé lorsque Vladimir Poutine a lancé son attaque non provoquée et illégale contre l’Ukraine le 24 février. Cette attaque, qui survient dans la foulée d’un pacte conjoint entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine, est la première grande guerre européenne entre pays depuis la Seconde Guerre mondiale et une grave violation de l’ordre international et de notre humanité collective.
« Bien que les conservateurs appuient les mesures prises à ce jour par le gouvernement du Canada, ces efforts ne reflètent pas une réponse proportionnelle à la situation.
« La Russie fournit 40 pour cent du gaz naturel en Europe et a déjà coupé les approvisionnements des démocraties européennes qui ne veulent pas répondre aux exigences de Poutine. Le Canada est le cinquième plus grand producteur de gaz naturel au monde, mais il n’a pas pris les mesures nécessaires à la hauteur de la situation. L’engagement du gouvernement à fournir un dérisoire équivalent de 100 000 barils par jour de gaz naturel aux démocraties européennes d’ici la fin de l’année est tout à fait insuffisant. Le gouvernement Trudeau pourrait accepter de fournir beaucoup plus, au lieu de demander à l’Arabie saoudite de produire plus d’énergie, comme il l’a fait récemment lors de la réunion des ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement du G7. Le gouvernement Trudeau ne reconnaît pas que l’énergie canadienne est vitale non seulement pour notre économie, mais aussi pour la sécurité collective du Canada et de l’Europe.
« Le gouvernement Trudeau n’a pas non plus respecté ses engagements envers l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il n’a pas augmenté les dépenses de défense du Canada à 2 pour cent du PIB dans le budget, un engagement que le Canada s’était engagé à respecter dans la déclaration du sommet de l’OTAN au pays de Galles en 2014. Et ce, malgré le fait que le gouvernement ait voté pour une motion le 6 avril, qui demandait une augmentation des dépenses de défense à au moins 2 pour cent du PIB.
« Le gouvernement Trudeau n’est toujours pas sérieux en ce qui concerne la défense du Canada. La dernière augmentation des dépenses de défense ne fera passer le Canada que de 1,39 pour cent à 1,5 pour cent de son PIB, ce qui est bien en deçà du niveau nécessaire pour défendre le Canada et dissuader les agressions autoritaires.
« L’Arctique canadien est vulnérable. Le Canada, comme l’Ukraine, partage une région frontalière avec la Russie. Le gouvernement Trudeau doit de toute urgence accroître nos capacités à défendre la souveraineté et la sécurité du Canada dans l’Arctique. L’annonce d’hier d’une réaffectation de 4,9 milliards de dollars sur six ans pour la modernisation du NORAD n’est tout simplement pas suffisante. Le Canada doit adhérer au système de défense contre les missiles balistiques et il faut faire beaucoup plus, et rapidement, pour moderniser adéquatement nos systèmes de sécurité dans l’Arctique.
« Le gouvernement Trudeau doit également déployer de toute urgence les 500 millions de dollars alloués à l’aide militaire à l’Ukraine dans son budget pour acheter l’équipement militaire dont l’Ukraine a désespérément besoin. Cela devrait inclure des munitions d’artillerie et des véhicules blindés légers.
« Le gouvernement Trudeau doit également tenir son engagement d’isoler la Russie sur le plan diplomatique, au lieu d’assister à des fêtes à l’ambassade de Russie. Cela devrait inclure l’expulsion des diplomates russes engagés dans des activités subversives, comme l’ont fait les plus proches alliés du Canada en expulsant environ 400 diplomates russes au cours des derniers mois.
« Les conservateurs continueront de soutenir l’Ukraine, le peuple ukrainien et plus d’un million de Canadiens ayant des liens avec l’Ukraine. Nous continuerons à proposer des mesures fortes et constructives pour contrer l’agression de la Russie et à demander au gouvernement Trudeau de renforcer les capacités de défense du Canada et de renouveler notre engagement envers l’OTAN. »

-30-