Pierre Paul-Hus presse le gouvernement du Canada de reprendre la participation du Canada à la coalition internationale visant à freiner le groupe État islamique
Le député Pierre Paul-Hus a profité de la Journée mondiale des réfugiés pour presser le gouvernement du Canada de reprendre la participation du Canada à la coalition internationale visant à freiner le groupe État islamique. Plus tôt cette année, le gouvernement a retiré les CF-18 de l’Aviation royale canadienne de cet effort international majeur.
« En cette Journée mondiale des réfugiés, nous nous rappelons l’obligation du Canada devant la communauté internationale de protéger les victimes de persécution. Le groupe État islamique commet un génocide contre d’innombrables minorités ethniques et religieuses, et a en partie déclenché l’une des pires crises de réfugiés que le monde ait jamais connues. À la suite de la reconnaissance des Nations Unions que les activités de l’EIIL relevaient du génocide, les Libéraux ont fait de même. Le Canada a la responsabilité de protéger les populations les plus vulnérables du monde. Pour freiner le groupe État islamique, prévenir le déplacement d’un plus grand nombre de gens et offrir la possibilité qu’un jour, ces réfugiés puissent retourner chez eux, le gouvernement canadien devrait reprendre notre participation à la coalition internationale contre le groupe État islamique », a dit M. Paul-Hus.
Des millions de personnes ont été déplacées au Moyen-Orient et ne peuvent pas retourner chez elles, ce qui exerce une pression sur de nombreux pays de la région. Les réfugiés vivent dans des conditions très difficiles.
« Nombre de ces réfugiés ne pourront jamais venir au Canada, et l’aide signifie donc aussi qu’il faut leur donner l’espoir qu’ils pourront un jour rentrer chez eux. Nous pouvons aussi aider en empêchant que plus de gens soient déplacés. Le Canada peut le faire en se joignant de nouveau à la coalition internationale contre le groupe État islamique », a dit M. Paul-Hus.